L’ÉQUIPE DERRIÈRE LE SUCCÈS

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

camil-dumont-aviation-connection

Camil Dumont

Président Fondateur

Passionné par l’aviation depuis son plus jeune âge, il devient pilote en 1978. Camil profite de chaque occasion pour partager sa passion avec les jeunes. En 2008, avec le soutien financier de Bombardier il lance le programme de mentorat : ‘Pilot Mentor Program’ d’Aviation Connection qui permet aux jeunes pilotes, engagés dans une formation professionnelle, d’accumuler plus de 30 heures de vol et une expérience Internationale.

Camil est un professionnel de la finance: De 1990 à 2017, il se consacre à la gestion de portefeuille d’une clientèle d’entreprises et de particuliers, en partenariat avec plusieurs institutions financières canadiennes. Depuis 2017 Il se dédie exclusivement au développement et déploiement du Programme STIM  de la Société Aviation Connection dans les écoles secondaires au Canada.

Le succès du programme repose sur la force de l’équipe et Camil est fier de travailler avec un groupe de professionnels et passionnés.

Cher visiteur,

Vous avez parcouru le site et vous êtes sûrement impressionné par la capacité de nos élèves de 13, 14 et 15 ans à relever des défis passionnants qui rendent le programme STIM d’Aviation Connection si unique!

Le Programme STIM de la société Aviation Connection motive les élèves dans l’apprentissage des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques par le biais d’une activité stimulante qui les introduits à l’univers fascinant de l’aérospatiale.

Le Programme inspire les enseignants qui participent au programme; il met l’accent sur la relation entre un programme éducatif solide en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques et une carrière réussie.

Il souligne également l’importance d’établir des objectifs, d’élaborer des plans pour les atteindre et de comprendre la nécessité de développer des compétences dans le domaine des STIM qui permet d’accéder à des carrières intéressantes.

Le programme permet de recruter et intégrer plus d’élèves issus de minorités qui normalement n’ont pas accès à des programmes STEM de ce niveau, tout à fait gratuitement et sans prérequis.

Nos écoles jouent un rôle essentiel dans l’avenir de notre société. Ce sont les incubateurs de notre main d’œuvre de demain: ‘La relève’. Il est temps que nous reconnaissions l’importance de leur mission: les Entreprises, les Gouvernements les Institutions se doivent de déployer les efforts et les ressources nécessaires pour les aider à développer des stratégies qui permettront d’augmenter les chances de réussite de NOS jeunes.

Nos jeunes ont un grand potentiel ! c’est pourquoi nous vous invitons à les aider à se définir, à s’épanouir dans un environnement propice à l’apprentissage des Sciences de l’Ingénierie, de la Technologie. Parce que l’éducation c’est la clé de la prospérité pour tous !

Le Canada fait face à un important défi de productivité et au vieillissement accéléré de sa population. En stimulant l’éducation, nous contribuons à rehausser la capacité de nos entreprises à faire face à la compétition.

Nos institutions d’enseignement Technique peinent à attirer la relève en aérospatiale. Toutes les entreprises du secteur sont conscientes qu’il faut agir rapidement pour assurer l’accès à une main-d’œuvre qualifiée qui jusqu’à présent a placé le pays dans les rangs des leaders mondiaux de l’aérospatiale.

Le programme STIM offert dans les écoles secondaires par la société Aviation Connection est essentiel à la promotion des carrières dans le domaine des Sciences, Technologies, Ingénierie, essentiel pour assurer une relève compétente capable de faire face aux défis qui les attendent.

En contribuant au soutien du Programme STIM de la société Aviation Connection, les partenaires posent un geste porteur de résultats.

Merci !

Camil Dumont

Président Fondateur

robert-dewar-aviation-connection

Robert Dewar

Directeur

Pour tous ceux qui ont participé au programme A220, Rob Dewar est M. C Series (A-220). Rob Dewar a commencé sa carrière chez Bombardier en 1986. En tant que Vice-Président et directeur général (VPGM) de la série C (maintenant A220-300) chez Bombardier Aéronautique, Robert était responsable du programme CSeries (A220). Rob Dewar a apporté à l’industrie l’avion le plus léger, le plus économique et le plus efficace : l’aérodynamisme avancé de l’A220-300 est combiné avec des turboréacteurs à double flux Pratt & Whitney PurePower PW1500G spécialement conçus.

Sa contribution à l’aviation est reconnue et très appréciée : en janvier 2022, il sera intronisé en tant que ‘Living Legend of Aviation ‘’  et rejoindra un groupe de personnes exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de l’aviation. L’initiative de JetBlue de nommer son premier A220 Rob Dewar est également une marque de respect et d’appréciation. Rob soutient depuis longtemps le programme Aviation Connection et nous sommes fiers de l’accueillir dans notre équipe.

SVP A220 Customer Satisfaction, Services & Product Policy, AIRBUS

thomas-schrade-equipe-aviation-connection

Thomas Schrade

Directeur

Thomas Schrade a été honoré lors de la 17e édition du Living Legends of Aviation à Los Angeles en février 2020. Living Legends of Aviation est un événement pour honorer des personnes remarquables ayant à leur actif, des réalisations extraordinaires dans le domaine de l’aviation :  des chefs de file de l’industrie, des astronautes, détenteurs de records, des pilotes qui sont devenus des célébrités et des célébrités qui sont devenues des pilotes. Tom est un membre actif de l’événement caritatif Living Legends of Aviation qui se déroule chaque année aux États-Unis (Los Angeles) et en Autriche.

Ancien plongeur spécialiste de l’US Navy, nommé membre honoraire de la Garde côtière américaine et promoteur immobilier, il a poursuivi son rêve de devenir pilote et a commandé la reconstruction du Sikorsky S-38 de 1928, l’un de 2 encore en existence dans le monde! A bord de cet hydravion, entouré d’un équipage qui comprenait entre-autre Tom Enders, Président AIRBUS à l’époque,  il a traversé l’Atlantique dans le cadre d’un défi caritatif pour Wings of Hope.

Une personne modeste dotée d’une grande générosité : Suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010, Tom a fait don de 40 000 pieds carrés de tentes du Cirque du Soleil à la ville de Port-au-Prince, Haïti dans le but de donner un refuge et hôpital pour les sinistrés. Ce don a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Conrad N. Hilton qui a financé l’expédition des tentes de Reno, Nevada vers Haïti. Catherine, notre D.G., a participé à la coordination du don.

Tom  est également impliqué dans les missions humanitaires pour Aviation Without Borders USA.

Aviation Connection apprécie l’intérêt que Tom porte au Programme STIM et son engagement à assurer son évolution dans les écoles afin d’offrir une chance à tous et toutes de découvrir les Sciences Technologies Ingénierie et Mathématiques à travers un programme accès sur l’aérospatiale.

jean-denis-marcellin-aviation-connection

Jean-Denis Marcellin

Directeur

Jean Denis Marcellin est pilote professionnel et auteur facteurs humains.

En tant que capitaine de Global Express avec la plus grande opération Corporative au Canada, son expérience de vol a vraiment façonné sa compréhension des besoins et des défis des vols long-courriers et des fuseaux horaires, l’aidant à écrire plusieurs livres pour promouvoir la sécurité et la performance dans les opérations aériennes.

Alors que la communauté de l’aviation d’affaires continue de croître dans le monde entier, Jean s’engage à en faire une communauté sûre et saine et à aider les personnes qui la composent à se développer également.

En 2019, il a reçu le prix NBAA Top 40 Under 40 pour sa sensibilisation à la communauté de l’aviation et son mentorat de la prochaine génération à travers ses plateformes écrites, vidéo et sociales.

catherine-tobenas-aviation-connection

Catherine Tobenas

Directrice Générale

Co-fondatrice du Programme STIM aéronautique et I.A. de la société AVIATION CONNECTION. Catherine est impliquée, depuis 2015, dans le développement et la gestion du programme. Riche d’expériences professionnelles et personnelles dans divers pays, elle a occupé des postes de direction dans de grandes entreprises. Catherine a contribué à établir Aviation Connection au Canada en 2007 dans le but d’aider les jeunes pilotes à acquérir une expérience de vol internationale lors d’un événement aujourd’hui connu comme le plus important Rallye Aérien  couvrant l’Amérique du Nord, les Caraïbes, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Elle est la présidente du Rallye Aérien International qui organise cet événement annuel. Catherine s’est toujours assurée d’inviter les enfants dans les destinations visitées pour leur faire vivre de belles expériences aéronautiques avec les pilotes et leur équipage. Voyant à quel point les enfants sont émerveillés et curieux, Catherine et Camil ont décidé d’amener l’aviation à l’école ! Elle a cofondé Aviation Connection, Organisme de charité,  et mis sur pied le Programme STIM aéronautique et I.A. qui est aujourd’hui très apprécié des professeurs de sciences, des élèves et des parents. « L’expérience est un moyen de construire des connaissances: les expériences guident nos choix et nos décisions, nos savoir-faire et nos savoir-être ». Ces principes constituent le fonndement du programme STIM Aviation Connection auquel je suis très heureuse de contribuer ».

philippe-paulez-2-equipe-aviation-connection

Philippe Paulez

Directeur

Philippe Paulez  est un CPA-auditeur, CA de formation et travaille pour CAE au sein de l’équipe finance du département d’aviation civile. Avant de faire le saut en industrie, il a travaillé pendant plus de 8 ans chez EY en tant que consultant et vérificateur externe. De par son expérience, il a acquis des connaissances auprès de diverses industries et se démarque par ses capacités d’adaptation et son désir d’apprendre. Il est heureux de mettre ses compétences au service de la Société Aviation Connection dans le but d’aider les jeunes dans leur quête d’excellence et d’un futur prometteur.

CPA-auditeur, CA – Chef de service Comptabilité, CAE

LES AMBASSADEURS

Les Ambassadeurs sont des mentors inspirants pour les jeunes inscrits au Programme STIM de la société Aviation Connection.

Les élèves apprécient l’accompagnement des Professionnels qui contribuent leur temps et partagent avec eux  leur expérience et surtout leur passion. Les élèves qui ont choisi de s’investir dans une activité  STIM centrée sur l’aéronautique et Intelligence Artificielle acquièrent une confiance en leur capacité de réussir dans une période cruciale de développement durant laquelle lls/elles devront  faire des choix déterminants pour la suite de leurs études.

Les Ambassadeurs/drices  sont des mentors inspirants qui participent à l’épanouissement des jeunes et les dirigent vers un futur prometteur. Ils/elles contribuent  à bâtir une société  dynamique, compétitive et prospère.

Isabelle Paris

Spécialiste principal en ingénierie, Airframe Stress DAD, Intégration structurelle des aéronefs
BOMBARDIER

En tant que Spécialiste Principal en Ingénierie et DAD (Design Approval Designee) de Transport Canada, Isabelle Paris dirige le développement et la certification des structures composites et appuie les équipes de production et de support en service pour les avions d’affaires chez Bombardier Aviation. Après avoir obtenu un baccalauréat en Génie Mécanique de l’École Polytechnique de Montréal en 1992 et un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique en 1998, elle a effectué des études postdoctorales au Centre de Recherche NASA Langley, dans le domaine des tests et analyses de durabilité et de tolérance aux dommages des structures composites, avant de joindre Bombardier Aviation en 2007. Elle est un membre actif du Composite Material Handbook (CMH 17) et de la Conférence Internationale en Matériaux Composites (ICCM).

Stéphane Monfette, ing.

Spécialiste Sénior en Ingénierie, Chef de groupe, Thermodynamique, BOMBARDIER

Il détient un DEC en Construction Aéronautique et un baccalauréat en Génie Mécanique de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (1999). Passionné d’aviation, il a accumulé depuis une expérience variée du Dessin assisté par ordinateur à Ingénierie du support de Flotte d’avion en passant par la fabrication de pièces de moteur à turbine (aubes et compresseur centrifuges). En Thermodynamique depuis 2004, il a participé au soutien de la flotte d’avion d’affaires et régionaux de Bombardier ainsi qu’au développement de 3 programmes d’avion; le Challenger 605, la Série-C (A220) et dernièrement le Global 7500 dont il est très fier.

Amateur de modéliste depuis 1991, membre des Modélistes Aéronautiques Associés du Canada (MAAC) et Vice-Président du Club de Modéliste Montréal Area Thermal Soarers. Il participe aux compétitions de moto-planeur de la Classe F5J de la FAI et ne manque pas une occasion de partager ses connaissances et sa passion!

avrum-goldman-aviation-connection

Avrum Goldman

P & WC Project Engineering et délégué de Transports Canada. Membre OIQ et ASQ

La carrière d’Avrum chez Pratt & Whitney Canada s’étend sur 34 ans dans les domaines de l’ingénierie, de la qualité, de la navigabilité et du développement durable. Il a travaillé sur presque toutes les familles de moteurs P & WC, depuis la conception, le développement et la certification jusqu’à la production, le service et la révision. Avrum Goldman est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie et  génie mécanique de l’Université McGill, avec des certificats pour Six Sigma, un ingénieur qualité certifié et un développement durable. Avrum se passionne pour le mentorat et le partage de ses connaissances. Il organise chaque année plus de 30 heures de séminaires dans des écoles, des universités et dans l’industrie. Il apporte à Aviation Connection ses connaissances techniques ainsi que son expérience en matière de coaching, de mentorat et de formation à tous les niveaux de formation. Ses deux parents étaient professeurs, il a de qui tenir!

Nimalraj Thavarajah

Spécialiste des tests PME – Services après-vente

CAE inc.

Nimalraj détient un baccalauréat en génie mécanique obtenu de l’Université Laval, Québec. Il s’est joint à CAE en 2018 en tant que spécialiste des essais de simulateurs de vol au sein du groupe Services après-vente. La simulation de vol est un monde fascinant en soi avec pour mission de rendre le ciel plus sûr en réalisant une formation sur mesure pour chaque pilote. Nimalraj a le privilège de voyager à travers le monde pour représenter CAE afin d’interagir avec les professionnels de l’aviation, les clients et les autorités lorsqu’une mise à jour du simulateur de vol est effectuée. Les spécialistes des tests s’assurent que le simulateur fonctionne conformément à l’avion et qu’il peut être présenté au client pour acceptation et aux autorités pour certification, sans qu’aucun défaut ne compromette la formation de l’équipage.

Passionné d’aviation depuis le début, Nimalraj a obtenu ses licences de pilote de base dans le cadre du programme des Cadets de l’Aviation royale du Canada à l’adolescence. Depuis 2008, il s’implique dans le programme des cadets en tant qu’instructeur spécialisé en aviation et aérospatiale. Dans ce rôle en tant que Cadre des instructeurs de cadets (CIC) dans les Forces armées canadiennes, il est actuellement classé capitaine et est fier d’encadrer les jeunes Canadiens tout au long de leur parcours au sein de l’Organisation des cadets du Canada. Étant donné que l’aviation et le développement de la jeunesse sont deux domaines d’intérêt qui le touchent le plus, il est ravi de faire partie d’Aviation Connection pour partager sa passion avec les passionnés d’aviation et de STEM en herbe.

Wassim Merad

Spécialiste tests, simulateurs de vol, CAE

Wassim est un passionné de l’aviation depuis sa jeunesse. En effet, il obtient sa licence de vol en planeur à l’âge de 16 ans, puis sa licence d’avion monomoteur à 17 ans. Wassim détient un baccalauréat en genie Aérospatial de l’école Ploythechnique montréal. Il est à l’emploi de CAE depuis 2019 en tant que spécialiste d’essai sur simulateur de vol. Son rôle est de valider la bonne fonctionnalité des simulateurs tout au long de leur processus de livraison.

En plus d’être un passionné d’aviation, Wassim s’implique au sein du programme des Cadets de l’Aviation royale du Canada depuis 2014 en tant qu’instructeur général. Ce programme lui tient à cœur puisqu’il permet de partager ses passions avec les jeunes et a lui-même fait partie de ce programme dans sa jeunesse. Wassim est ravie de représenter CAE en tant qu’ambassadeur puisque Aviation Connection représente bien deux aspect qui lui tiennent à cœur : l’aviation et le développement des jeunes.

LES CONSEILLERS

Samia Beikrit, ing.

Ingénieur avionique, Air Canada

J’ai une maîtrise en génie aérospatial de Polytechnique Montréal et je suis passionnée d’aviation. Je me suis récemment joint à l’équipe d’ingénierie de maintenance d’Air Canada et je travaillerai sur différents types  d’avions . J’ai eu l’occasion de travailler pour CAE pendant 10 ans et j’ai tellement appris sur la clientèle, les services, l’intégration, l’avionique, l’installation et la livraison.

J’ai travaillé sur différents simulateurs : Boeing 787, Boeing 777x, Airbus 220 etc. L’une de mes responsabilités était de m’assurer que le simulateur était opérationnel et d’aborder les problèmes techniques avant l’arrivée du client chez CAE pour la réception et le test de la machine. En travaillant chez CAE, j’ai eu l’opportunité de voyager à travers le monde pour installer et livrer Full Flight Simulators à de nombreux clients. J’ai eu la chance de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays et parfois des endroits où je ne serais probablement jamais allé autrement.

Pendant mon temps libre, j’aime voyager, faire du kayak et de la randonnée et parfois j’apporte mon mini Mavic..;-).

giovanni-beltrame-aviation-connection

Dr. Giovanni Beltrame

Professeur au Département de Génie Informatique et Logiciel de l’École Polytechnique de Montréal

Le Dr Beltrame est professeur au Département de Génie Informatique et Logiciel de l’École Polytechnique de Montréal. Il a reçu le M.Sc. diplôme en génie électrique et informatique de l’Université de l’Illinois, Chicago, en 2001, le diplôme ‘Laurea’ en Génie Informatique du Politecnico di Milano, Italie, en 2002, le M.S. diplôme en technologie de l’information du CEFRIEL, Milan, en 2002, et le doctorat.

Diplômé en ingénierie informatique du Politecnico di Milano, en 2006. Il a travaillé comme ingénieur à l’Agence spatiale européenne jusqu’en 2010. L’un de ses principaux domaines d’expertise est l’Intelligence Artificielle. Il a publié plus de 100 articles dans le cadre de conférences et revues internationales, il fait partie du comité organisateur de plusieurs conférences internationales et il est chercheur principal sur plusieurs projets financés par le gouvernement et l’industrie. Le Dr Giovanni supervisera le travail de 2 étudiants de Polytechnique dédiés au développement du cours ‘Intelligence Artificielle et les drones’ de la société Aviation Connection qui sera offert aux élèves  à partir de septembre 2020. Le Dr Giovanni apportera son expertise au program.

avrum-goldman-aviation-connection

Avrum Goldman

P & WC Project Engineering et délégué de Transports Canada. Membre OIQ et ASQ

La carrière d’Avrum chez Pratt & Whitney Canada s’étend sur 34 ans dans les domaines de l’ingénierie, de la qualité, de la navigabilité et du développement durable. Il a travaillé sur presque toutes les familles de moteurs P & WC, depuis la conception, le développement et la certification jusqu’à la production, le service et la révision. Avrum Goldman est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie et  génie mécanique de l’Université McGill, avec des certificats pour Six Sigma, un ingénieur qualité certifié et un développement durable. Avrum se passionne pour le mentorat et le partage de ses connaissances. Il organise chaque année plus de 30 heures de séminaires dans des écoles, des universités et dans l’industrie. Il apporte à Aviation Connection ses connaissances techniques ainsi que son expérience en matière de coaching, de mentorat et de formation à tous les niveaux de formation. Ses deux parents étaient professeurs, il a de qui tenir!

LES PROGRAMMES

Camil Dumont Jr.

Directeur des Programmes

Camil  assure la qualité des programmes et la formation. Il travaille en étroite collaboration avec les instructeurs et les professeurs dans les écoles secondaires.

Dès son entrée dans l’organisation en Novembre 2019, Camil prend la responsabilité du Programme Intelligence Artificielle et les Drones, travaillant en collaboration avec  Katherine et Antoine, deux étudiants en génie Logiciel et  génie informatique de Polytechnique. Il  se familiarise avec le fonctionnement des drones, valide les exercices en vue de leur application par les professeurs dans le cadre des activités scolaires en profil  science. Sa formation multimédia/cinéma est un atout dans la réalisation des tutoriels vidéos destinés à assurer un support pédagogique aux   professeurs

Polyvalent, avec de bonnes connaissances en Technologies Informatiques,   il apporte des solutions aux problèmes techniques divers rencontrés et assure  le bon fonctionnement de tous les  équipements.

Ayant reçu  une formation de pilote, il  participe à la mise à niveau  du cours AERO 1 et assiste  le spécialiste en construction d’avions modèles,  dans la mise au point du prototype P1 avion-cargo téléguidé qui servira de modèle pour le Programme AERO 2-3 dès septembre 2021.

jeremy-rodriguez-ruis-aviation-connection

Jérémy Rodriguez-Ruiz

Assistant directeur des Programmes

Jérémy a une formation impressionnante : Ingénieur diplômé l’école ISAE-SUPMECA qui forme des ingénieurs en mécanique en associant une solide base scientifique à une véritable expérience industrielle.

L’ingénieur ISAE-SUPMÉCA est reconnu par les entreprises pour ses compétences en ingénierie numérique, tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes (mécaniques et mécatroniques). Il est également reconnu pour ses compétences dans les matériaux et la gestion des systèmes de production.

Sa formation d’ingénieur l’a amené à travailler pour de grandes entreprise connues dans le monde de l’aérospatiale tel  Latécoère. Ces expériences sur le terrain enrichissent ses connaissances notamment en Programmation : Matlab Python, Conception : Catia V5 et Modélisation : Ansys / Patran-Nastran

Outre ses compétences,  Jérémy possède des qualités en relations interpersonnelles très appréciées.

 Aviation Connection se réjouit de son intégration à l’équipe. En équipe avec Camil Jr., Jérémy jouera un rôle clé dans la mise à niveau  des programmes AÉRO 1, 2-3 et le nouveau programme AÉRO 6 : Mission spatiale.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

katherine-sheridan-aviation-connection-equipe

Katherine Sheridan

Développement du programme d’Intelligence Artificielle

Katherine Sheridan a développé un intérêt de longue date pour l’aviation et l’enseignement qui a commencé avec sa participation dans les Cadets de l’Air. Elle étudie présentement en génie logiciel à Polytechnique Montréal en tant qu’étudiante-athlète universitaire. Elle possède un intérêt marqué pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Elle s’oriente vers un croisé entre l’Intelligence Artificielle et l’aviation. Katherine souhaite partager son enthousiasme avec les jeunes élèves du PFA grâce à ses travaux sur l’intelligence artificielle, les drones et ses connaissances en aviation.

antoine-pelegrin-aviation-connection

Antoine Pelegrin

Développement du programme d’Intelligence Artificielle

Après une carrière de musicien, Antoine Pelegrin se lance tête première dans la science. Son intérêt pour les mathématiques l’a mené à un diplôme en statistique à l’Université de Montréal puis à l’informatique par l’apprentissage automatique et l’IA. Il complète actuellement un DESS en génie informatique à Polytechnique Montréal.

mohamed-ali-messedi-aviation-connection

Mohamed-Ali Messedi

Instructeur I.A. et Développement du programme d’Intelligence Artificielle

Mohamed-Ali est, dès son enfance, très proche de la technologie. Petit à petit, il se découvre une passion pour l’informatique, curieux de comprendre le fonctionnement de son ordinateur et de ses consoles de jeux vidéo, et s’inscrit à des cours d’initiation à la programmation et à la robotique.

Présentement étudiant en Génie Informatique à Polytechnique Montréal, et membre d’une société technique de drones, il cultive un intérêt marqué pour la robotique et l’apprentissage automatique, et souhaite transmettre ses connaissances aux élèves afin de développer chez eux un intérêt pour le monde passionnant des drones et de l’intelligence artificielle.

yassine-emaish-equipe-aviation-connection

Yassine Emaish

Instructeur I.A. et les drones

J’ai toujours été passionné par l’aviation et la technologie. Durant mes 5 années du secondaire, j’ai participé dans les cadets de l’air pour augmenter mes connaissances en aviation. Aujourd’hui, je suis un étudiant en génie logiciel à l’ÉTS. Je compte me spécialiser en Intelligence Artificielle et en simulation pour pouvoir travailler avec des simulateurs de vol plus tard et ainsi combiner mes deux grandes passions : l’Intelligence Artificielle et l’aviation.

alexandre-morinvil-equie-aviation-connection

Alexandre Morinvil

Instructeur I.A. et les drones

Je suis étudiant en ingénierie informatique à l’école Polytechnique Montréal. Les drones et l’intelligence artificielle sont deux domaines qui me passionnent et plusieurs expériences passées telles qu’un stage dans un laboratoire de recherche sur les essaims de drones (MIST Lab) ou mon implication dans un comité étudiant concevant des drones (Élikos Polytechnique Montréal), m’ont permis d’en apprendre plus sur ces domaines. Il me fait plaisir de maintenant partager mes expériences avec les élèves du secondaire à travers le Programme IA et les Robots volants.

LES INSTRUCTEURS

kahina-gagnon-aviation-connection

Kahina Gagnon

Instructrice

Kahina Gagnon est pilote privé et présentement en train de compléter sa licence de pilote commercial. Elle a obtenu sa licence de pilote planeur à 16 ans avec le programme des Cadets de l’air. Kahina est maintenant instructeur de vol sur planeur et forme les plus jeunes Cadets durant l’été. Elle a terminé un DEC en Sciences pures et souhaite faire de sa passion pour l’aviation une carrière en tant que pilote commercial. Elle transmet ses connaissances au sein des cadets de l’air et en tant que formateur avec Aviation Connection afin d’encourager les jeunes, filles et garçons, à persévérer dans le domaine de l’aéronautique.

denis-taralunga-aviation-connection

Denis Taralunga

Instructeur

J’ai développé ma passion pour l’aviation à un très jeune âge. J’ai joins les cadets et je suis devenu pilote de planeur à 16 ans, pilote d’avion a 17 ans, instructeur pilote de planeur à 19 ans. J’entame bientôt ma formation de pilote professionnel en vue de  faire carrière dans les compagnies aériennes. C’est un plaisir d’introduire les jeunes du secondaire de l’École St-Laurent  à l’aviation dans le cours AERO 1 et de leur montrer comment volent les avions pour qu’ils puissent s’intéresser aux métiers de l’aéronautique et aux études en sciences, technologie, Ingénierie et Mathématiques qui ouvrent la porte à un bel avenir dans les nouvelles technologies du futur.

jeremy-rodriguez-ruis-aviation-connection

Jérémy Rodriguez-Ruis

Instructeur

Mon objectif de toujours, devenir pilote de ligne, a déterminé le choix de mes études et les débuts de ma carrière professionnelle : dès l’âge de 13 ans, j’effectue un stage de découverte au sein de l’aéroport “Montpellier Méditerranée” et à 15 ans, j’obtiens le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique en France. Plus tard, dans le cadre de mon cursus d’ingénieur à SUPMECA, je réalise un stage dans l’atelier mécanique de l’aéroclub de l’Hérault (Montpellier) ainsi qu’un échange au Politecnico di Milano  pour me spécialiser dans le domaine de l’aéronautique. En parallèle de mes études je découvre les premières sensations de pilotage en pratiquant le planeur. Par la suite je vais travailler 2 ans en tant qu’ingénieur bureau d’étude dans une joint venture entre Safran et Rolls-Royce ( Aero Gearbox International ). J’ai enfin les moyens de réaliser mon objectif et je décide de me lancer dans la formation intégré ATPL de pilote à Montréal pour son riche tissu aéronautique environnant. Je suis ravi de pouvoir partager mes connaissances avec les jeunes et  leurs présenter toutes les possibilités qu’offre le monde passionnant de l’aéronautique.

thibault-maupetit-aviation-connection-equipe

Thibault Maupetit

Instructeur

Après avoir complété ma licence de pilote privé en France, j’ai décidé en 2018 de déménager à Montréal pour devenir pilote professionnel. Lorsque ma formation sera complétée dans quelques semaines, je compte entamer ma carrière au Québec et profiter des nombreuses opportunités qu’offre la province, avant d’envisager plus tard une carrière de pilote de ligne. Le Programme de Formation en Aéronautique de  Aviation Connection me permet de partager ma passion et connaissances avec les jeunes tout en leur faisant découvrir l’incroyable éventail de métiers intéressants qui permettent, tous ensemble, de faire voler de formidables machines.

Anis Lahlou

Instructeur

Mon nom est Anis, je suis pilote privé et poursuis actuellement ma formation de pilote commercial en parallèle avec mes études en finance à HEC Montréal. Passionné d’aviation et d’exploration spatiale depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de dédier ma vie a ce rêve d’enfant qui peut paraître inaccessible bien trop souvent pour beaucoup trop de jeunes. C’est bien plus qu’un honneur pour moi aussi une de mes missions de transmettre cette passion à la relève et montrer que tout est possible.

Annie-Ève Leclaire

Instructeur

Je m’appelle Annie-Ève, je suis étudiante ainsi que répartitrice de vol chez Cargair de St-Hubert. 

En mars 2020, j’ai commencé la formation Attestation d’études collégiales (AEC) en pilotage d’aéronef afin d’éventuellement obtenir la licence de pilote de ligne (ATPL). Dans la dernière année, j’ai obtenu ma licence de pilote privé et professionnel. Je suis présentement en formation pour obtenir la qualification de vol aux instruments ainsi que la qualification de multimoteur.

Ma passion pour l’aviation ne cesse de grandir d’un vol à l’autre. Mon but est de partager ce métier fascinant qui semble parfois inatteignable, mais combien réalisable et valorisant.

Jules Echasseriau

Instructeur

Je m’appelle Jules Echasseriau et j’ai 22 ans. Ma passion pour l’aéronautique a débutée avec l’aéromodélisme, que j’ai pratiqué pendant 5 ans. J’ai ensuite effectué ma formation de pilote privé en France au sein d’un aéroclub ou j’ai pu participer à la construction de plusieurs avions et les piloter. Après des études en physique et Chimie, je suis venu au Canada en 2018 pour suivre la formation Attestation d’études collégiales en Pilotage d’aéronef chez Cargair à Trois-Rivières où je suis chef Répartiteur. Je suis heureux de pouvoir partager mes connaissances et de transmettre ma passion aux élèves d’Aviation Connection.

marilou-dutil-equipe-aviation-connection

Marilou Dutil

Instructeur

Je m’appelle Marilou Dutil, j’ai 23 ans. Après avoir complété mon cégep en science humaine profil administration, j’ai décidé de m’inscrire dans une école de pilotage. J’ai fait ma formation de pilote privé, multi moteurs, IFR et professionnelle à Trois-Rivières. Aujourd’hui, je suis instructeur de vol dans une école de pilotage. Rejoindre l’équipe d’Aviation Connection me permet de transmettre ma passion et mes connaissances. L’instruction est pour moi un moyen qui me permet de me dépasser. Mon objectif est de faire découvrir les plaisirs de l’aviation aux jeunes de la même façon dont moi je l’ai découvert, et de leur faire apprécier des beaux moments dans  un environnement exceptionnel.

nicolas-panouillot-aviation-connection-l-equipe

Nicolas Panouillot

Instructeur & Support Technique

Je m’appelle Nicolas Panouillot, j’ai 25 ans. Je suis en formation AEC à l’école de pilotage Cargair. Je m’apprête à passer la qualification multi moteur.J’ai obtenu le brevet d’initiation aéronautique et fait mon premier vol à 14 ans sur DA20. Depuis ce jour je souhaite devenir pilote de ligne.

Je suis passionné par les avions de guerre, la boxe et les sports extrêmes. Après avoir travaillé en Australie je décide de passer la licence de pilote privé en France et de continuer au Canada.

J’ambitionne de piloter pour une compagnie aérienne qui opère des vols nolisés et surtout des évacuations médicales.

Aviation connection éveille une culture aéronautique chez les jeunes et j’aime partager mon énergie pour contribuer à cela. La soif d’apprendre est un des bonheurs du quotidien.

martin-rabin-aviation-connection-équipe

Martin Rabin

Instructeur & Support Technique

Bonjour ! Je m’appelle Martin Rabin et à 22 ans je suis en train d’effectuer mon AEC ATP(A) à CYHU au Canada après mes Classes Préparatoires Physique Technologie (Maths Sup Spé CPGE PT) et mon Baccalauréat Scientifique en France. Mon objectif de toujours est de devenir pilote afin d’allier le plaisir de piloter des machines toutes plus passionnantes les unes que les autres au plaisir de connecter les gens entre eux et entre toutes les belles places à découvrir sur Terre. Aviation Connection me donne l’opportunité de connecter les jeunes à ma passion et c’est avec plaisir que je me lance dans cette mission ! A bientôt à bord !

Christophe Miglierina

Instructeur

Passionné d’aviation depuis mon jeune âge, j’ai décidé d’entreprendre ma formation pour devenir pilote il y a maintenant un an. Ayant acquis ma licence de Pilote Privé il y a quelques mois, j’attaque maintenant ma formation CPL multi/IFR. Faire découvrir aux jeunes le domaine de l’aviation et partager ma passion avec eux est quelque chose que j’adore faire !

hakim-chakir-aviation-connection

Hakim Chakir

Instructeur

Hakim a développé un intérêt en aviation et il est présentement engagé dans  un programme d’Attestation d’Études Collégiales en pilotage d’aéronef (AEC) avec  Cargair en partenariat avec le collège LaFlèche de Trois-Rivières. Ayant fait des études en psychologie et en enseignement, il est aussi enseignant-suppléant à la Commission Scolaire du-Chemin-du-Roy.  Hakim est heureux de partager sa passion pour l’aviation avec les jeunes.

Joseph-Lucchini-equipe-aviation-connection

Joseph Lucchini

Instructeur

Je m’appelle Joseph, j’ai 24 ans. Passionné d’aviation depuis tout jeune, j’ai eu la chance de pouvoir commencer à voler dans un petit aéro-club à coté de chez moi, en Corse. C’est là bas que j’ai pu suivre ma formation PPL et obtenir ma licence. Participer à la vie du club, en entretenant les avions ou en donnant un coup de main aux mécanos, m’a aussi forgé une passion pour la mécanique et une envie de toujours piloter plus de machines.
Arrivé au Canada en 2019, je suis actuellement en train de suivre une formation ATPL sur l’aéroport de Saint-Hubert. A l’issue de la formation, mon ambition serait de devenir pilote pour un organisme s’engageant dans le secteur humanitaire ou la lutte anti-incendie. En rejoignant l’équipe d’Aviation Connection et à travers leur programme, je peux partager ma passion du vol aux jeunes tout en les initiant aux divers métiers et enjeux dans le secteur aéronautique.

Nicolas Dumas Ruel

Instructeur

Je suis un passionné d’aviation, dans le domaine depuis 7ans maintenant et j’aime encore autant ça, je viens tout juste d’avoir la chance d’être copilote sur un Conquest 2 à turbines pour un aller-retour Tampa, FL. Mes hobbys incluent l’aéromodélisme. J’aime aussi beaucoup apprendre sur le domaine et passer les connaissances, voir mes étudiants avancer dans leur cheminement me comble.

Peter Phan

Instructeur

Je m’appelle Peter, j’ai 29 ans et je viens de Corée du Sud. J’AI DÉCOUVERT LE Canada en 2015, j’ai adoré  et j’y suis retourné en 2017 pour y faire ma vie. Présentement je suis étudiant à l’Académie de pilote Cargair et je vais terminer mon parcours d’ici fin 2021 en vue de devenir instructeur pilote. Devenir pilot a toujours été le rêve de mon père et il m’a transmis sa passion depuis que je suis tout jeune. J’aime partager mes connaissances sur l’aviation particulièrement avec des jeunes adolescents.

La capacité de voler  est un privilège qui offre une liberté  impossible à expliquer si on ne l’a pas vécu. C’est avec grand plaisir et enthousiasme que je vais partager mon expérience avec les élèves. Je suis heureux de me joindre à l’équipe Aviation Connection.

Sasha Beaudoin

Instructeur

Je m’appelle Sasha Beaudoin et j’ai 23 ans. J’ai commencé l’avion en 2016 directement après l’école secondaire car je savais que c’était cela que je voulais faire pendant toute ma vie. 5 ans plus tard, je suis maintenant titulaire d’une licence commerciale, multimoteur ainsi qu’au vol aux instruments à St-Hubert. Depuis maintenant 1 an, j’ai décidé de me lancer encore plus dans l’aviation et d’acheter en partenariat un Piper Cherokee 140 ! Le meilleur achat possible. Je suis en train de compléter la formation A.E.C. afin de devenir pilote de ligne.

Mon but ultime est de devenir commandant de bord chez Air Canada sur Boeing 777. Je suis heureux de faire parti de l’équipe d’Aviation Connection afin de partager ma passion avec d’autres et d’encourager les gens à travailler dans le monde de l’aéronautique.

Alexandra Fortier Huot - Instructeur

Alexandra Fortier Huot

Instructeur

Ma passion pour l’aviation s’alluma lors de mes débuts aux Cadets de l’Aviation royale du Canada. Par la suite, j’ai complété mes études au cégep de Saint-Laurent en Génie mécanique dans le but de poursuivre mes études comme ingénieur en Génie mécanique.

Contre toute attente, lors d’un stage comme conceptrice mécanique chez CAE, c’est le déclic! Je réalise pour la première fois que le métier de pilote est pour moi. Depuis ce jour, j’ai obtenu ma licence de pilote privé sur le Cessna 150 et mes annotations de nuit, multimoteur et de vols aux instruments sur le Piper PA-44 Seminole.

Je travaille présentement sur ma licence commerciale et ma la licence de pilote de ligne (ATPL gelée) chez Air Richelieu. De nature curieuse et dynamique, j’aime partager ma passion pour l’aéronautique, en apprendre toujours plus sur ce métier qui me passionne et être dans une équipe regroupant des passionné(e)s comme moi.

John Pomier - Instructeur chez Aviation Connection

John Pomier

Instructeur

L’aviation est une passion depuis toujours. La pandémie m’a permis de réfléchir à ce que je voulais vraiment dans la vie : être pilote et pouvoir en vivre !

Alors j’ai quitté le domaine du sport ou j’ai œuvré pendant plus de 10 ans. Après 12 mois,  me voilà instructeur à l’école de pilotage LanaudiAir.

Je continue à m’instruire dans le domaine avec pour objectif de parcourir le monde. J’ai un faible pour le Cessna Caravan et le métier de pilote de largage de parachute.

Aviation Connection offre une formidable opportunité aux jeunes de réaliser des projets autant enrichissants que stimulants. Il fallait que je fasse partie de l’équipe !